La vie fait partie du programme !

L’université ne doit pas seulement être un lieu d’études, elle doit être aussi un lieu de vie. C’est la vision de Thomas Jaquemet, président de la fédération Interassos UVSQ et représentant étudiant au Conseil des études et de la vie universitaire. A 22 ans, le jeune élu mise sur l’ancrage des étudiants sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines pour atteindre cet objectif.

S’approprier le territoire

« Le dialogue avec les instances de l’université, les collectivités territoriales et les entreprises locales est indispensable », explique Thomas Jaquemet. Les jeunes doivent s’approprier leur territoire, leur université, et pour cela, les opportunités ne manquent pas : créer un Fablab (laboratoire de fabrication ouvert à tous) « véritable lieu d’effervescence intellectuelle où les étudiants développeraient des projets valorisants à l’UVSQ, en partenariat avec les collectivités locales et les entreprises locales » ; obtenir un service de navettes entre les sites d’enseignement ou entre universités au sein du campus Paris-Saclay ; favoriser le logement étudiant, à proximité des composantes et à moindre coût, pour dynamiser la vie des campus…

« Les lycéens yvelinois doivent également réaliser qu’il existe une université près de chez eux, et qu’ils peuvent y préparer efficacement leur insertion professionnelle ». Le président d’Interassos UVSQ préconise, avec l’appui de la direction de la réussite et de l’insertion professionnelle, la multiplication des présentations de filières dans les lycées proches de l’UVSQ. Une large promotion des stages disponibles au sein des entreprises locales est également très attendue. « La DRIP peut travailler avec les associations de la fédération et les délégués de promotion pour ce travail. Un étudiant sera toujours à l’écoute d’un autre étudiant », précise Thomas Jaquemet.

Sentiment d’appartenance

Eléments centraux de la vie de campus, la communication et la convivialité sont de bons rassembleurs et facilitent le sentiment d’appartenance. « L’idée serait de travailler avec la mairie de Versailles et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour organiser une semaine ou une nuit d’intégration commune aux deux sites. Au menu, échanges de bonnes pratiques entre nouveaux et alumni, accueil des étudiants étrangers, découverte des associations et festivités ».

Fédération associative

Interassos UVSQ facilite le dialogue entre les étudiants et les acteurs de l’université. Elle fédère 9 associations : AESFF, BDE SF Poissy, TEMPO, CESTU, Juristribune, POEMES, Puls*Art, READ, REVES.

Elle propose en outre de nombreux services aux étudiants : carte campus offrant des avantages auprès d’enseignes partenaires, formations à la vie associative, aide au montage d’associations (pépinière d’associations), actions de communication sur les campus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *