Nos missions

Notre création est le fruit d’un rapprochement de différents BDE et associations étudiantes dans le but défendre des intérêts communs, par le biais notamment d’élus.
Cependant, avec le temps, notre fédération a considérablement élargi ses objectifs et son réseau.
En effet, nous oeuvrons aujourd’hui pour l’amélioration des conditions d’étude et de vie des étudiants de l’UVSQ par le biais d’élus en Conseils Centraux (CA, CFVU et CR) mais aussi du CROUS de Versailles, en UFR et même aux Conseils de la ComUE Paris-Saclay.
Nous revendiquons différentes missions autant pour notre réseau que pour les étudiants.

Représentation

Par le biais de nos élus, nous pouvons défendre les conditions d’étude et de vie des étudiants.
Majoritaires en conseil depuis 2012, nous nous efforçons de défendre les étudiants en étant force de propositions appuyées sur un pragmatisme lié à notre contexte géographique.

Questions Sociales

Parce que nous savons que les conditions d’un étudiant peuvent être très difficile, nous travaillons d’arrache-pied afin de permettre à tous les étudiants de bénéficier des meilleurs conditions possibles.
Actuellement, notre gros projet à l’étude est la mise en place d’une AGORAé, un espace de rencontres permettant aux étudiants les plus démunis d’acheter tous les éléments nécessaires aux conditions de vie à un prix largement inférieur à celui du marché.

Prévention, Citoyenneté et Solidarité

Tous étudiants et citoyens que nous sommes, nous représentons l’avenir de notre société. Aussi nous proposons régulièrement des projets afin d’encourager les étudiants à ces trois thématiques.
La prévention, car les étudiants sont la polpulation la plus confrontée pour la première fois à des situations à risque.
La citoyenneté, car en tant qu’étudiants, nous sommes déjà citoyens et nous serons les prochains citoyens actifs de la société. Il est bon alors de proposer des temps pour laisser chacun s’exprimer, échanger et débattre.
La solidarité, car nous avons une chance certaine en pouvant étudier à moindre coût. Cette chance n’est pas celle de tous, aussi il nous faut savoir penser aux autres et agir pour eux.

Formation

Les associations étudiantes sont le nerf de la vie étudiante, mais gérer une association, monter un projet, etc. cela ne s’improvise pas.
Nous proposons à nos associations adhérentes et sympathisante des formations adaptées et spécifiques à leurs besoins pour permettre aux bureaux d’effectuer des mandats efficaces et réussis.
Fort d’une expérience individuelle des membres du bureau fédéral d’Interassos UVSQ (la plupart d’entre nous ont été à un poste à responsabilité dans une association de notre réseau), nous nous appuyons aussi sur notre réseau national pour offrir aux bénévoles une formation utile et pertinente.
Enfin, ces temps de formation sont bien évidemment aussi un temps de cohésion au sein même de l’association, lui permettant d’avancer dans la bonne humeur.

Cohésion inter-filières

Car le rayonnement d’une Université se voit en grande partie par l’image qu’en ont les étudiants et qu’ils transmettent, nous souhaitons aider l’UVSQ à développer une cohésion entre les filières et à développer une identité versaillaise.
Pour ce faire, nous organisons des projets évènementiels ouverts à tous les étudiants de l’UVSQ et en favorisant des partenariats avec des acteurs locaux pour renforcer notre implantation.
Exemple, depuis 2013 nous organisons avec la mairie de Montigny-le-Bretonneux 2 à 3 tremplins musicaux par année où les étudiants peuvent encourager leurs camarades musiciens pour leur permettre de jouer en première partie d’un concert organisé par Montigny.