Notre histoire

Assos UVSQ est une association née de la volonté d’étudiants de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui, forts de leur expérience associative, ont voulu aller plus loin dans leur implication au sein de la vie universitaire. Au fil des ans, cette structure a évolué en fédération territoriale et rassemble désormais comme adhérents, aussi bien des personnes physiques (les élus étudiants) que morales (les associations). Interassos UVSQ est aujourd’hui, et depuis plusieurs années, l’organisation représentative majoritaire. Sa dynamique est essentiellement locale et elle ne se soucie que des intérêts des étudiants indépendamment de toute idéologie politique. Cette fédération tente d’apporter soutien et cohésion à l’ensemble de la vie associative de l’UVSQ.

L’âge de pierre

En décembre 2004, mus par la volonté de défendre leurs droits au sein des conseils centraux, des étudiants issus des associations TEMPO, Juristribune, BDE SF Poissy et AES Bouge se présentent pour la première fois aux élections universitaires sur une liste indépendante des syndicats. Par la suite est créé Assos UVSQ, un collectif ayant pour mission principale de soutenir des candidats lors des élections à l’UVSQ et au CROUS de Versailles pour porter la voix des étudiants associatifs.

Assos UVSQ devient ainsi la première organisation de représentation étudiante au sein de l’UVSQ, sans pour autant avoir plus de 50 % des suffrages exprimés.

L’âge de bronze

En 2011, un nouveau souffle anime les membres d’Assos UVSQ qui décident alors de refonder leurs statuts et changer le nom en Interassos UVSQ. Le 21 décembre 2011, elle passe ainsi d’une association de représentation à une fédération étudiante, ajoutant de ce fait d’autres missions à celle de la représentation : l’animation des campus, les actions de prévention, le service à l’étudiant et la formation des associatifs.

Interassos UVSQ va ainsi s’affirmer d’année en année. Elle devient majoritaire dans les conseils centraux en mars 2012 avec plus de 60% des suffrages exprimés et maintient depuis lors sa place de première organisation représentative en participant activement à la vie de l’université. Elle profite de sa dynamique pour porter des projets événementiels tel que la soirée interfilières ou les tremplins, développer un réseau de partenaires avec la carte campus, s’impliquer sur les questions sociales étudiantes, mener des actions de formation vis-à-vis des associatifs et mettre en place des projets de Prévention-Citoyenneté-Solidarité.

Lors de la crise budgétaire de l’UVSQ en janvier 2014, Interassos UVSQ se mobilise et lance l’action « Touche pas à ma BU ! » afin de permettre la conservation de l’ouverture de la BU le samedi et le rachat de livres. Les élus se distinguent aussi par leur travail au sein des instances. Ils parviennent à mettre en place les nouveaux statuts du FSDIE favorisant ainsi les financements pour les associations, et obtiennent que le Vice-Président Étudiant soit élu par ses pairs, c’est-à-dire les élus étudiants en CFVU.

L’âge de fer

En 2016, Didier Guillemot est élu président de l’UVSQ. Son équipe de gouvernance semble plus ouvert au travail associatif que l’équipe précédente. Il porte notamment la candidature de Célia Rayeh en tant que Vice-Président Étudiante et l’une de ses premières actions sera la rédaction les statuts de la Commission d’Agrément de l’UVSQ (C3A) pour les associations étudiantes.

En quelques mois, deux gros chantiers murmurés par nos élus sont lancés : l’inauguration de la MDE (Maison Des Étudiants) et le RSE (Régime Spécifique d’Études). C’est aussi l’année d’un profond travail de restructuration interne de la fédération, avec une modification statutaire amenant la création d’un nouveau collège, celui des élus, et le lancement du chantier de la professionnalisation.

Les élections CROUS 2016 sont l’occasion pour Interassos UVSQ et l’interfédé de l’académie de Versailles de marquer le coup puisque la liste BOUGE TON CROUS obtient pour la première fois 3 sièges sur 7 et se retrouve ainsi à égalité avec notre principal adversaire.

Période contemporaine

Participant depuis 2015 à la construction de l’Université Paris-Saclay, la fédération constitue depuis les élections ComUE 2017 la seule force étudiante de l’UVSQ présente dans les groupes de travail. Elle a notamment permis le maintien des rattrapages et des redoublements dans le règlement des études, ainsi que la conservation des frais d’inscription. La création de l’EPE en janvier 2020 constituera un nouveau défi pour préparer la fusion avec l’UVSQ d’ici 2025.

L’année 2018 voit la réalisation du projet tant attendu depuis 6 ans : l’ouverture de l’AGORAé, une épicerie sociale et solidaire au sein de l’université, qui permet aux étudiants en difficulté financière d’avoir accès à des denrées alimentaires, des produits hygiéniques et même des fournitures scolaires à des prix réduits.

Ces dernières années, Interassos UVSQ s’investit dans de nouveaux projets d’ampleur et à la portée toujours croissante. Sous le mandat de Fanny Chantreuil, la fédération reprend le projet du Concours d’Éloquence de l’UVSQ et en fait un événement phare de l’université. L’année suivante, elle s’engage dans le Paris-Saclay’s Got Talent, un spectacle artistique qui réunit des associations provenant des différents établissements de l’Université Paris-Saclay. Sans oublier les Journées Handifac, des ateliers et animations de sensibilisation autour du handicap organisés le temps d’une semaine sur plusieurs campus.

Malgré la crise sanitaire de 2020 qui porte un rude coup à la vie associative, la fédération continue sa lutte contre la précarité étudiante en mettant en place une distribution de paniers solidaires pour venir en aide aux étudiants dans le besoin.