Un petit rappel des missions du CROUS de Versailles
Les CROUS est le Centre Régional des œuvres Universitaires et Scolaires. C’est l’institution qui s’occupe d’aider socialement les étudiants. Le CROUS a 5 missions :
- Le logement des étudiants (résidences universitaires)
- La restauration universitaire
- Les aides sociales (bourses, fond d’aide d’urgence)
- l’accueil des étudiants étrangers
Le CROUS est dirigé par un Conseil d’Administration de 27 membres dont 7 étudiants (élus tous les 2 ans). Les décisions concernant les CROUS sont prises lors des séances de ce Conseil d’Administration. Les élus étudiants siègent aussi au Fond National d’Aide d’Urgence qui vient en aide aux étudiants en situation précaire. Ils y jouent un rôle essentiel !
Le CROUS de Versailles comprend 165 000 étudiants dans 5 Universités et de nombreux autres établissements. C’est plus de 60 établissements, restaurants et résidences universitaires dans 25 villes différentes au sein de l’académie.
Interassos UVSQ, l’union des associations étudiantes de Versailles et Saint Quentin
Interassos UVSQ est la fédération des associations étudiantes de l’UVSQ.
La fédération réunit les associations autour de 4 pôles :
- Celui de la vie étudiante, avec la mise en place de grands évènements à l’échelle de toute l’Université, comme des soirées inter-associations ou la synchronisation des journées de solidarité comme pour le Sidaction ou le Téléthon.
- Un pôle pour la formation, afin de permettre aux associations de développer leurs projets dans de bonnes conditions, en leur apportant l’expérience et les conseils nécessaires au bon déroulement de leurs projets associatifs.
- Un troisième pôle concerne la représentation étudiante pour promouvoir et défendre les valeurs associatives ainsi que les droits des étudiants auprès des différentes instances de l’Université.
- Un dernier pôle concernant le service à l’étudiant avec cette année la carte campus.
Interassos UVSQ est la première organisation représentative des étudiants de l’UVSQ qui possède des élus étudiants dans tous les conseils de l’Université. Ces élus sont là pour vous défendre et pour porter auprès de la direction de l’Université vos idées, revendications, problèmes et toute proposition utile, ils sont indépendants et apartisans. Ces élus travaillent pour vous et comptent sur vos remarques et propositions afin d’améliorer la condition de vie des étudiants au sein de l’UVSQ.
Dans le cadre des élections CROUS du 21 novembre 2012 qui auront lieu dans l’Université et à la Faculté de Droit, Juristribune, READ et Interassos UVSQ soutiennent la liste Bouge ton CROUS.
« Bouge ton CROUS de Versailles ! » la liste des étudiants associatifs indépendants
Les élus « Bouge ton CROUS » travaillent étroitement avec Interassos UVSQ et les associations de l’UVSQ ainsi qu’avec les autres associations présentes sur l’académie de Versailles (comme la Fédération des Associations de Paris Sud à l’Université Paris 11) Ainsi, vous pouvez régulièrement être informés par vos associations des nouveautés concernant le CROUS mais vous pouvez aussi faire remonter les différents problèmes et griefs concernant le logement, les bourses et la restauration rencontrés à vos associations ou à vos élus « Bouge ton CROUS » afin que ceux-ci puissent vous aider.
Les propositions de « Bouge ton CROUS de Versailles ! »
- La restauration. Le restaurant universitaire de la Faculté de Droit et de Science Politique et la restauration universitaire du CROUS en général, est perfectible. Tes associations étudiantes en Conseil d’Administration du CROUS peuvent agir au niveau du prix des snacks, du contenu de ton assiette mais aussi des horaires d’ouverture de ton RU. C’est pour cela que Juristribune et READ soutiennent la liste « Bouge ton Crous » et propose :
- La limitation des prix snacks au prix d’un repas CROUS
- Des repas équilibrés tant pour le plat principal que pour le plateau tout entier
- L’extension des horaires d’ouvertures du Restaurant Universitaire
- L’ouverture d’une épicerie solidaire
- Le logement. Aujourd’hui, le parc de logements étudiants sur le CROUS de Versailles est très faible. De plus, l’écologie est une préoccupation majeure des étudiants, du territoire et de l’Université. C’est pour cela que Juristribune soutient la liste « Bouge ton CROUS » et propose :
- La construction de nouveaux logements CROUS
- Le développement des offres de logements dans le secteur privé sur le portail Lokaviz
- Des logements CROUS éco-responsables
- Les aides sociales. Le système des bourses est perfectible. Inégalitaire pour certaines catégories de population ou en excluant d’autres. De plus, les démarches administratives sont parfois méconnues et complexes. C’est pour cela que Jursitribune et READ soutiennent la liste « Bouge ton Crous » et propose :
- La mise en place d’un Dossier Social Etudiant unique qui centralise toutes vos demandes d’aides
- La mise en place de l’aide globale d’indépendance qui profite à tous
- L’extension du Fond Nationale d’Aide d’Urgence aux étudiants étrangers
Focus : L’Aide Globale d’Indépendance (ou AGI) serait une aide allouée à l’étudiant. Elle remplacerait l’actuel système de bourse. Cette aide sur critères sociaux est non plus attribuée par échelon mais progressive. Elle permettrait ainsi à plus de personnes de bénéficier d’aides mais aussi une répartition plus juste de celles-ci. De plus, l’AGI comprendrait une aide au logement pour les étudiants qui ne vivent plus chez leurs parents. Cette aide serait calculée en fonction du prix moyen du loyer où l’étudiant se situe. Ainsi, cette aide prendrait en compte les différences de prix entre l’Ile de France et le reste du territoire.