La FAGE

La Fédération des Associations Générales Étudiantes – FAGE – est notre organe représentatif au niveau national.

Elle est composée d’une équipe salariale, d’un bureau national (étudiants de la France entière) et d’administrateurs (fédérations de filière et territoriales). Cela représente plus de 2000 associations du territoire français !

Fondée en 1989, c’est actuellement la première organisation étudiante de France. Elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative. Indépendante des partis et des syndicats professionnels ainsi que des mutuelles étudiantes, elle réunit les jeunes dans le respect de leurs convictions personnelles, philosophiques, morales et religieuses. Elle défend le pluralisme en tenant compte des valeurs humanistes, républicaines et européennes. Enfin, la FAGE est également partie prenante de l’Économie Sociale et Solidaire et est agréée « jeunesse et éducation populaire » par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Elle nous représente dans différentes instances nationales tels que le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), le Conseil National de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse (CNEPJ), le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)…