Le rôle des représentants élus étudiants

Les différentes missions

Administrateur de l’université

Au même titre que les représentants des enseignants ou des personnels, il est invité au sein des conseils et des commissions à prendre des décisions concernant l’université et ses formations tout en défendant les intérêts des usagers. Il donne le point de vue des étudiants qu’il représente par rapport aux propositions votées et en veillant à ce que ces décisions restent dans les limites imposées par la loi.

Porte-parole des étudiants de l’université

Il est à l’écoute des autres étudiants car c’est à travers lui que ces derniers peuvent s’exprimer et faire entendre leurs réclamations. Il parlera non pas en son nom propre mais en celui de tous les étudiants, et, dans le cas des élus des conseils centraux, pas seulement de sa filière.

Interlocuteur privilégié de l’administration

Il est en lien avec les personnes influentes de l’université mais aussi avec les différentes directions et services. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les étudiants et l’administration et fait remonter ainsi plus facilement les problématiques sur le campus et les difficultés rencontrées au sein de l’université.

Défendre et informer les étudiants

Il connaît les bases du fonctionnement de l’université ainsi que les textes de références. Ainsi, il accompagne les étudiants dans les différentes démarches, il répond à leurs questions et les informe de leurs droits (formation, aides financières, droit à la poursuite d’études, frais d’inscription…). En cas de besoin, il sait également rediriger les étudiants concernés vers le bon interlocuteur ou un recours adapté à la situation.

Porteur d’initiatives et de projets

Il est source de propositions pour l’évolution de son université, des diplômes ou de la vie étudiante. Il peut être amené à porter des projets dans le but d’améliorer les conditions de vie ou d’études à l’université. Il communique avec les autres élus de l’université pour pouvoir être appuyé dans son travail.