La démocratie étudiante peine à s’exprimer, et l’Université en est responsable

Les 2 et 3 décembre, 9 des 10 UFR (Unité de recherche et de formation) de l’UVSQ renouvelaient les sièges étudiants au sein de leurs conseils respectifs.
Ces élections, qui ont lieu tous les deux ans, sont l’occasion pour les étudiant.e.s d’aborder les enjeux et les problématiques propres à leurs filières.
Pourtant, ces élections ont été marquées par d’importants défauts d’organisation qui ont gênés l’exercice de la démocratie étudiante.
Interassos UVSQ regrette la date choisie pour l’organisation de ces élections, en pleine période de partiels ou de révisions pour un certain nombre de formations.
Interassos UVSQ regrette la publication des arrêtés électoraux moins d’un mois avant la date du scrutin, ne donnant pas le temps nécessaire aux étudiant.e.s pour organiser leur campagne ou décider de leur candidature.
Interassos UVSQ regrette le choix de l’UFR des Sciences sociales de procéder à un vote en urnes physiques plutôt qu’au vote électronique.
Nous appelons l’Université à organiser les élections en dehors des périodes de révisions ou de partiels.
Nous appelons l’Université à généraliser le vote électronique là où ce n’est pas encore le cas.
Nous appelons l’Université à assurer une publication des arrêtés électoraux au moins 2 mois avant le scrutin.
Nous appelons l’Université à mieux informer et accompagner les étudiant.e.s sur les enjeux des élections, notamment par le biais des référent.e.s universitaires.
Interassos UVSQ tient tout de même à féliciter tous.tes les nouvelle.aux élu.e.s étudiant.e.s.
Titulaires et suppléant.e.s compris, ce sont 54 étudiant.e.s élu.e.s qui s’engagent pour représenter vos intérêts et lutter pour vos droits.
Interassos UVSQ affirme sa volonté de travailler avec tous.tes les élu.e.s d’UFR pour représenter au mieux toutes les filières de l’UVSQ et améliorer la coordination entre les composantes et les élu.e.s aux conseils centraux. Interassos UVSQ espère pouvoir travailler avec les nouvelle.aux élu.e.s durant les deux années de leur mandat et établir avec eux un contact durable.
